Test VOTRE CONFERNCE !

Musée d’Art Moderne de Paris

Balaam et son âne RembrandtEdifié à l’occasion de l’Exposition Internationale de 1937, le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, officiellement inauguré en 1961, occupe la moitié du Palais de Tokyo. Les collections permanentes remaniées offrent un nouvel accrochage, dont la célèbre Fée Electricité de Raoul Dufy. Elles illustrent la plupart des courants de l’art français et européen du XXème siècle, du Fauvisme à la création contemporaine et ses disciplines les plus diverses (peinture, sculpture, installations, photographies, vidéo), en passant par le Cubisme, l’Ecole de Paris, Abstraction-Création, Abstraction Lyrique, Nouveau Réalisme, Support Surface, Art Povera, Art Conceptuel…

 

Du fauvisme à la création contemporaine

S’inscrire

Musée du Petit Palais

le_roi_danse-divertissement-VerasillesLe très beau bâtiment du Petit Palais construit pour l’exposition universelle de 1900 par Charles Girault abrite d’importantes collections qui offrent un large panorama de la création artistique depuis l’Antiquité jusqu’au début de notre siècle : nous admirerons un ensemble remarquable d’œuvres du XIXème siècle qui sont le fruit des commandes et des achats de la Ville de Paris au cours du siècle (atelier Dalou) mais aussi de donations capitales (Courbet, Carpeaux, Carriés, Cézanne). Depuis, le musée s’est sans cesse enrichi par une judicieuse politique d’acquisitions (Delacroix, Ingres, Chassériau,…). Les œuvres exposées reflètent les principaux courants picturaux du siècle.

 

Il était une fois Paris en 1900

S’inscrire


tttt

Musée du Louvre

 

luxembourg-jardin-fleursLe Musée du Louvre présente les œuvres de l’Art Occidental du Moyen- Age à 1848 et les civilisations antiques qui l’ont précédé et influencé ainsi que les Arts de l’Islam; s’y ajoutent une section consacrée à l’histoire du Louvre avec notamment la base du donjon et les fossés médiévaux ainsi qu’une sélection d’œuvres des Arts d’Afrique d’Asie, d’Océanie et des Amériques.

 

Le musée de toutes les histoires

S’inscrire

 

Musée d’Orsay

 

luxembourg-jardin-cielLe musée d’Orsay évoque l’histoire des Arts de 1848 à 1914. Superbement aménagé dans l’ancienne gare de chemin de fer « Paris Orléans », la pinacothèque guide le visiteur à travers un cheminement pédagogique et chronologique du Second Empire à l’art Nouveau : la première partie couvre la période de la fin des années 1840 jusqu’au début des années 1870, la seconde évoque l’impressionnisme et la naissance de l’art moderne avec Cézanne, Van Gogh ou Gauguin…

 

Crinolines et ombrelles en bord de Seine

S’inscrire

Musée Guimet

 

Quartier Latin carteLe musée Guimet est né du grand projet d’un industriel lyonnais, Émile Guimet (1836-1918), de créer un musée des religions de l’Égypte, de l’antiquité classique et des pays d’Asie. Des voyages en Égypte, en Grèce, puis un tour du monde en 1876, avec des étapes au Japon, en Chine et en Inde lui permirent de réunir d’importantes collections qu’il présenta à Lyon à partir de 1879.

Il devait par la suite transférer ses collections dans un musée qu’il fit construire à Paris et qui fut inauguré en 1889. Consacré aux civilisations de l’univers indo- pakistanais, de l’Asie Centrale et de l’Extrême- Orient, le musée Guimet est aujourd’hui l’un des plus riches musées d’art asiatique du monde.

 

Splendeurs Asiatiques

S’inscrire

Musée des Arts Premiers Quai Branly

Vitraux Art Nouveau BruxellesLe musée du quai Branly est l’oeuvre de l’architecte Jean Nouvel, qui voulait que ses plans reflètent le caractère à la fois poétique et dérangeant des collections. Il souhaitait par ailleurs masquer aux yeux des visiteurs l’infrastructure matérielle du lieu pour sublimer les oeuvres présentées. Il en résulte un paradoxe salutaire, une ‘dématérialisation sélective’. La muséographie, tend à souligner l’ancrage et la prégnance des cultures asiatiques, africaines, américaines et océaniques dans le temps. Les collections seront également valorisées par des salles de projections et d’écoute qui guideront le visiteur au travers d’un riche parcours.

 

Arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques

S’inscrire

Musée des Arts Décoratifs

Balaam et son âne RembrandtFondé par une association privée regroupant des industriels, des artistes et des collectionneurs, le musée des Arts Décoratifs est installé depuis 100 ans dans l’aile droite du palais du Louvre.

Après 10 années de travaux, le musée rouvre ses portes et présente plus de 150 000 œuvres réparties dans les domaines les plus divers.

On y traite essentiellement du rapport de l’homme à l’objet. De sa reproduction à sa consommation, chacun de vous peut se sentir concerné par cette double dimension esthétique et sociale : Arts décoratifs, Arts de la mode et de la table, du jouet, de la communication.

 

Quand l’art se mêle à la décoration

S’inscrire

Musée d’Art Moderne de Paris

les-pelerins-emmaus-rembrandtEdifié à l’occasion de l’Exposition Internationale de 1937, le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, officiellement inauguré en 1961, occupe la moitié du Palais de Tokyo. Les collections permanentes remaniées offrent un nouvel accrochage, dont la célèbre Fée Electricité de Raoul Dufy. Elles illustrent la plupart des courants de l’art français et européen du XXème siècle, du Fauvisme à la création contemporaine et ses disciplines les plus diverses (peinture, sculpture, installations, photographies, vidéo), en passant par le Cubisme, l’Ecole de Paris, Abstraction-Création, Abstraction Lyrique, Nouveau Réalisme, Support Surface, Art Povera, Art Conceptuel…

 

Du fauvisme à la création contemporaine

S’inscrire



JP GAUTIERPage faite sans plugin, insertion photo sans redimensionnement. Au fil des Arts vous propose un large programme de conférences,Bienvenue sur Autour du Tuto !
circuits touristiques, visites guidées en vous invitant à un voyage culturel et artistique au fil des âges.

Sophie BOMMART, diplômée de l’Ecole du Louvre, vous propose un programme de conférences permettant selon vos aspirations d’élargir vos connaissances en visitant les quartiers, les monuments, les parcs et jardins de Paris, ses musées, mais aussi ses environs. C’est une opportunité de découvrir ces lieux dans des conditions privilégiées. Vous pénétrerez dans l’univers de l’Art avec une approche qui vous ressemblera.

Paris possède mille et un visages et autant de façons d’être découverte ! Vous trouverez ici des idées de visites proposées par une spécialiste passionnée elle aussi par les richesses de la capitale.

Visiter Paris, c’est plonger dans une histoire séculaire : vestiges de l’ancienne Lutèce romaine, grandes abbayes médiévales, splendeurs gothiques, architecture classique, collections napoléoniennes, perspectives haussmanniennes… Une concentration exceptionnelle de trésors d’art et de culture s’offre à vous à chaque visite !

Découvrez des collections internationalement renommées de peinture, de sculpture et d’arts décoratifs, partez à la rencontre des grands monuments emblématiques du rayonnement d’une époque ou laissez-vous surprendre par tout un patrimoine contemporain : ils font tous de Paris une capitale des arts d’hier et d’aujourd’hui.

Au fil des Arts vous invite à un voyage culturel et artistique au fil des âges, des époques et des civilisations.

« L’Art dans son ensemble n’est pas une création sans but de choses qui se dissolvent dans le vide mais une force qui tend vers un but et doit servir à développer et affiner l’âme humaine […] il est le langage qui, dans sa seule forme particulière, parle à l’âme des choses […] il n’existe aucune autre puissance capable de le remplacer ».

Kandinsky, Du Spirituel dans l’Art, 1910

2016-12-23_15_35_04

VOS COORDONEES
Tarif estimatif : 180€*

*Prix estimatif : jusqu’à 25 personnes puis 8 € par personne supplémentaire. Ce prix peut être amené à évoluer par le nombre de personnes mais aussi en fonction de l'horaire et la date.

Sophie BOMMART est Diplômée de l’Ecole du Louvre : Histoire de l’Art - Histoire des Collections - Histoire des techniques de création. Spécialisation : Architecture et décors des grandes demeures du XVIe  au XVIIIe siècles. C’est en 2001 qu’elle finalise sa démarche par une Maîtrise d’Histoire de l’Art, à Paris I Michelet, ayant pour sujet de mémoire : Le thème des quatre saisons en  tapisserie sous Louis XIV » puis par le Diplôme de Conférencière Nationale. top Forte de ces connaissances acquises et de son goût de l’Art et de la découverte, Sophie vous propose déjà 110 conférences différentes, auxquelles s’ajoutent, au gré de l’actualité culturelle, les visites d’expositions temporaires.   Prenez contact avec Sophie BOMMART et demandez- lui une offre adaptée à vos attentes, suivant vos goûts, vos opportunités et vos aspirations.
septembre 2017
L M M J V S D
« Mar    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Catégories