Les Arts et l’enfance

Marilyn une
 

Vous êtes parents ou enseignants, documentalistes et vous êtes à la recherche d’une activité culturelle pour vos enfants ou  vos élèves, je vous propose  d’organiser une visite, une balade dans Paris, en découvrant un musée, un monument, un quartier.

Nous élaborerons ensemble les sujets ou les thèmes que vous souhaiteriez faire découvrir à vos enfants.

Si vous le désirez, ces visites peuvent se présenter sous forme d’énigmes ou de balades au fil des arts et du temps à la recherche de pièces de puzzle ou d’un jeu de piste. Les enfants trouveront les réponses à toutes leurs questions de manière active et ludique.

Nombre de participants

Dans une recherche d’un travail de qualité et pour le confort de tous, le nombre d’enfants  est limité à :

– 15 personnes pour les visites extérieures et journées découverte.

– 10 personnes pour les musées.

Durée des visites

La durée des conférences varie selon le thème, le lieu et l’âge des participants. Il faut compter environ de 1h à 1h30  au maximum.

 

 Au programme

« Des Gargouilles à   la Dame à Licorne » Musée du Moyen Age,

La vie au Moyen Âge à travers les objets, l’architecture et les grands personnages qui ont marqué ces époques. Revisiter l’art médiéval de façon étonnante et captivante. Les enfants pourront découvrir, l’art de la calligraphie et des enluminures, l’architecture ou même le paysagisme des jardins du Moyen Âge.

« Versailles au temps des Rois » Château de Versailles et Le Petit Trianon

Venez explorer les pavillons et appartements des Rois et de sa cour. Admirez ces perles et joyaux que sont ces pièces où le savoir vivre avait une place prépondérante. Soyez surpris et chaussez vos yeux d’enfants avec la découverte de ces inventions comme ces petits boudoirs et ses glaces mouvantes, les passes plats magiques qui rendaient les festins des rêves…

« Crée par la couleur » Musée de l'Art Moderne

Vive la révolution artistique. La couleur revisitée par les peintres du XXé siècles ouvre de nouvelles perspectives de créations et dépasse les frontières de l’illusionnisme de Matisse à Chagall en passant par Vuillard jusqu’à Yves Klein, Pierre Soulage ou Buren. Venez admirez ces œuvres sorties tout droit de ses tubes de couleur.

« Architecture du XXème siècle » Musée des Monuments Français

Comprendre l’architecture du XXéme siècle et son évolution de styles. Observons les différents types d’habitations et bâtiments officiels à travers une série de merveilleuses maquettes et de fantastiques plans d’époque.

  

« Nos ancêtres les Gaulois » Crypte archéologique du Parvis de Notre Dame

Descendez à la lueur des torches pour rencontrer Vercingétorix aux prises avec le légionnaire Labinéus. Il s’agira alors de répondre aux questions du chef sur l’histoire des Gaulois.

« La révolution Française à la Conciergerie avec Robespierre » Conciergerie de Paris

Victime de l’histoire Robespierre n’est pas tendre avec ceux qui occultent les droits de l’homme et surtout le concept de fraternité. Dans la salle des gens d’armes où se tenait le tribunal révolutionnaire, vous avez intérêt à connaître cette période où se joua le destin de la population.

Mais aussi …

« La représentation du sport dans l'Art Grec »  Musée du Louvre

« Au temps des chasseurs de mammouths » Musée des Antiquités Nationales St Germain en Laye

« Le Château de Monté Cristo » Marly le Roi

« Les métamorphoses d’Ovide » Musée du Louvre

« Le portrait Français au XVII et XVIIIéme siècle » Musée du Louvre