Promenades architecturales

Paris Antique

En passant par les Passages

Musée des Antiquités Nationales l’origine, quand Paris s’appelait Lutèce…..Partez à la découverte du Paris Antique depuis le parvis Notre Dame, nous remonterons le temps jusqu’aux arènes de Lutèce à la recherche des vestiges du Paris Gallo- romain : l’évocation de ses monuments comme le forum, l’amphithéâtre, le théâtre, l’aqueduc , ou de ses thermes encore visibles nous feront replonger au temps des gladiateurs.

 


Sur les pas des gladiateurs

 

S’inscrire

quartier_passages_couverts_parisEn participant à cette conférence, vous garderez un vivant souvenir des passages couverts et galeries marchandes du 19éme siècle à Paris.

Outre l’évocation des galeries de bois du Palais Royal, archétypes des Passages, et de la Galerie d’Orléans, vous trouverez la galerie des Rois, les galeries Vivienne et Colbert, les passages des Panoramas et Jouffroy.

 


Une plaisante promenade hors du temps

 

S’inscrire

Ponts de Paris

La défense miroir du XX éme siécle

quartier_visite_ponts_parisLes Ponts de Paris font partis du patrimoine de la ville. Intégrés dans son décor, ils prolongent ses rues, sont le lien entre les deux rives.

Des plus anciens comme le Petit pont et le Grand Pont, jusqu’au Pont Charles de Gaulle, ils racontent l’histoire de Paris et de son peuple.

Notre promenade débute au Pont Neuf, véritable chef d’œuvre d’architecture de la Renaissance Française pour nous amener jusqu’au bout de l ’Ile Saint Louis. Nous évoquerons aussi bien les techniques de constructions de ces ponts que leur histoire à travers le temps: ponts habités, ponts fortifiés, ponts à moulins, autant d’aspects à découvrir qui nous feront porter un autre regard sur Paris.


Des traits d’unions entre rives et époques

 

S’inscrire

la_defense_paris_visiteHormis sa position stratégique sur l’Axe Historique de Paris, rien ne prédisposait le Rond Point de La Défense à accueillir ce futur quartier. Pavillons vétustes, petites usines, liées avec l’industrie mécanique et automobile, voisinent avec des bidonvilles et quelques fermes. Pourtant en1958, l’État fixe un décret pour transformer La Défense. La plus spectaculaire est bien sûr le CNIT, inauguré aux derniers jours de la IVe république. Avec sa voûte spectaculaire, il va exercer un incontestable effet d’entraînement. Les grands principes sont tracés : ils répondent à la charte d’Athènes et adoptent la séparation des circulations des piétons et des automobiles.

 


Un Art monumental au milieu d’édifices vertigineux

 

S’inscrire

Hector Guimard et l’Art Nouveau

Autour du parc Montsouris

Les trois villages dont est issu le 16ème arrondissement de Paris, Chaillot, Passy et Auteuil jouissaient d’une situation privilégiée ; des trois, Auteuil fut un vrai village.

Le site était prédisposé à devenir un lieu de villégiature. Les premiers lotissements du 19ème siècle se sont constitués de maisons de campagne destinées à la bourgeoisie.Au tournant du 20ème siècle, le 16ème arrondissement fut un terrain d’expériences architecturales. L’émergence d’une bourgeoisie aisée et sans à priori permit à des personnalités de s’exprimer comme Hector Guimard à Auteuil. Ce quartier abrite plus de la moitié des réalisations du célèbre architecte Art Nouveau. Notre promenade « Guimard » nous emmènera plus au Sud dans le quartier d’Auteuil, où l’architecte a produit la majeure partie de ses premières constructions.


Rencontres imprévues et insolites auprès d’un bestiaire fantastique mêlant libellules et chauves souris

 

S’inscrire

jardin_montsouris_parisNotre promenade débutera par la découverte de la cité universitaire. Petite ville autonome aux portes de Paris, elle a été construite dans les années 20. Aujourd’hui, la cité accueille environ 7000 étudiants originaires de plus de 100 pays, qui sont répartis dans 37 fondations. Nombre de pavillons évoquent par leur style architectural, l’esprit des nations représentées : nous voyagerons autour du monde entre un palais néo baroque, une pagode chinoise, un pavillon grec. Nous verrons que certains bâtiments sont grandioses, voire démesurés. Puis, notre parcours nous amènera jusqu’au parc Montsouris, vaste jardin « dit à l’anglaise » avec ses larges pelouses et son lac artificiel. Non loin de là, notre balade nous conduira dans une zone pavillonnaire, bâtie par les plus grands architectes de l’époque, séjour privilégié de nombreux artistes.

 


Promenade autour du monde à travers une collection d’architecture en plein air

 

S’inscrire

La coulée verte

Coulee verte Paris Viaduc tunel

Alliance réussie entre patrimoine ferroviaire et aménagement paysager, la promenade plantée servira d’exemple à la High line de Manhattan à New-York.


La High line Parisienne

 

S’inscrire