La coulée verte

La High line Parisienne

La coulée verte dénommée Coulée verte René-Dumont, anciennement promenade plantée relie les environs de la Bastille au bois de Vincennes. Conçue par Philippe Mathieux et Jacques Vergely à partir de 1986, elle occupe le tracé de l’ancienne voie ferrée qui reliait Paris Bastille à la Varenne-Saint-Maur.

La promenade permet de sillonner tout le quartier sans les nuisances sonores. Dépaysement garanti car ce 12ème arrondissement se découvre alors loin de l’agitation et parmi une végétation luxuriante. La 1ère partie démarre au niveau du viaduc des Arts près de la place de la Bastille pour nous amener jusqu’au jardin de Reuilly qui occupe l’ancienne gare de triage de la ligne. Le parcours se poursuit jusqu’ au niveau du square Charles Péguy.

Au fur et à mesure de sa découverte, vous serez surpris par la diversité qu’offre ce parcours tant architecturale que végétale.
Alliance réussie entre patrimoine ferroviaire et aménagement paysager, la promenade plantée servira d’exemple à la High line de Manhattan à New-York.