Florilège de jardins

 
Les jardins de Versailles

 
Parc du château de Versailles

jardins_versaillesSous l’Ancien Régime, le parc était dix fois plus grand qu’aujourd’hui. Car ce qu’on appelle le Grand Parc n’était autrefois que le Petit. Dans le premier on chassait à courre, dans le second, plus proche, on pratiquait à pied la chasse au tir ou au vol. Les murs qui les séparaient, et qui aujourd’hui constituent l’enceinte du domaine, étaient interrompus par des fosses dites « sauts de loup », qui empêchaient effectivement les loups d’approcher, mais qui présentaient aussi l’avantage de ménager les perspectives. 

Un Grand Canal, comme à Venise, une forêt bien ordonnée…

 

S’inscrire

Jardin de VersaillesLa course du soleil. Illustrant le mythe solaire, l’histoire d’Apollon dicte les thèmes des statues et des fontaines du grand axe. Les découvertes sont toutes uniques en passant du grand bassin orné du char d’Apollon ; d’où l’on y voit le dieu solaire surgir des flots à l’aube de sa course quotidienne à la mère du dieu, en passant par le bassin de Latone pour finir par la grotte de Thétys que la construction de l’aile du Nord fit disparaître. 

Labyrinthe de verdure sous le Roi Soleil

 

S’inscrire

 
Le Jardin des Tuileries

 
Le Parc de Bercy

jardin_tuileries_manet_parisSur le site d’anciennes fabriques de tuiles, Catherine de Médicis fit bâtir un château et planter un jardin clos qui prit le nom de « Tuileries ». Incendié sous la commune en 1871, le palais est rasé en 1882. Il ne reste alors que les jardins qui dépérissent.Depuis 1991, ils sont intégrés dans le projet du grand Louvre, et font donc partie d’une vaste campagne de réaménagement. Dans l’imagination de jeunes paysagistes fidèles à l’esprit de Le Nôtre a germé une nouvelle variété de jardin à la Française. Vous y retrouverez l’ordonnance de l’allée centrale et des grands bassins chers au jardinier auxquels viennent s’ajouter les parterres redessinés, les bosquets replantés et les statues restaurées.

 

Au fil d’un jardin à la Française

 

S’inscrire

Parc et jardin de Bercy ParisLe parc occupe l’emplacement d’anciens entrepôts vinicoles qui furent le plus grand centre mondial de négoce en vin et spiritueux au 19ème siècle. Son activité s’est poursuivie jusque dans les années 50. Situé en bordure de Seine, entre le Palais Omnisports de Paris-Bercy et les chais du Cour Saint-Emilion, nous parcourerons ce parc au tracé résolument contemporain qui n’en a pas moins gardé un charme particulier lié à son passé. En effet, ces lieux évoquent encore l’activité incessante des entrepôts qui alimentaient en vin toute la Capitale. Pour perpétuer le souvenir de son passé vinicole, la Direction des Parcs et Jardins a planté une vigne, qui donne lieu chaque année à des vendanges. 

Souvenirs du Paris vinicole

 

S’inscrire

 
Le Parc Javel André Citroën

 
Les serres du jardin des plantes

Le Parc Javel André CitroënLes premières années 90 auront vu le patrimoine vert de Paris s’enrichir de deux nouveaux parcs: Bercy et André Citroën. En aval de la Seine, dans le 15éme arrondissement, le Parc André Citroën accueille les promeneurs depuis l’automne 1992.Le Parc s’inscrit dans une zone d’aménagement concerté (ZAC), associant espace vert public et lotissement urbain. Dans sa grande perspective perpendiculaire au fleuve, le jardin s’incline et s’étire depuis le cœur du quartier jusqu’à la Seine par le jeu d’une esplanade en pente légère. Tout autour nous visiterons une grande diversité de jardins dans leur forme et leur concept: les jardins sériels chacun lié à une couleur, à une planète, à un sens. A partir de la présence de la Seine, l’eau se décline sous plusieurs formes: cascades, canal, nymphées. Le parc possède également de grandes serres qui abritent de magnifiques plantes tropicales.

 

Le jardin des 5 sens

 

S’inscrire

Serres jardin des Plantes ParisLes 4 serres tropicales du jardin des Plantes, entièrement rénovées et réaménagées, rouvrent au public le 2 juin après 5 ans de fermeture pour travaux. Un monument à elles seules, elles présentent une très riche collection de plantes exotiques. 

 
Chaleurs tropicales Parisiennes

 

S’inscrire

 
Jardin du Luxembourg

luxembourg-jardinSurnommé le « Luco » par les Parisiens, le jardin du Luxembourg est avec celui des Tuileries le plus ancien de la capitale. D’une superficie de 25 hectares agrémenté de parterres de fleurs et de vastes pelouses, cet écrin de verdure révèle mille et un trésors que je vous invite à découvrir : un verger, un rucher, des serres, une roseraie sans oublier les nombreuses statues disséminées à travers le parc et la monumentale fontaine Médicis. Laissez-vous surprendre par la belle histoire de ce parc si emblématique des jardins Parisiens. 

 
A l’ombre du Sénat

 

S’inscrire