Paris et ses monuments

 

La tour Eiffel

L ’Opéra Garnier

Tour Eiffel ParisÉtrange destin de cette gigantesque tour construite pour la durée d’une exposition universelle devenue très vite le symbole de Paris et l’un des monuments les plus visités au Monde. La Tour recèle mille et un secrets que je vous propose de découvrir : comprendre la genèse du projet, écouter son histoire pas à pas et les raisons de son succès. Aux pieds de la Dame de fer où nous évoquerons les grandes expositions universelles jusqu’à son sommet , laissez vous happer par la fabuleuse épopée des temps modernes et du génie humain, offrez vous un autre regard sur Paris : découverte à 360° garantie.


La grande Dame de Paris

 

S’inscrire

Commandé par Napoléon III dans le cadre des travaux de rénovation de la capitale entrepris et géré par le Baron Haussmann. Il est inauguré à la fin du XIXe siècle, en 1875, est la treizième salle d’opéra à Paris depuis la fondation de cette institution par Louis XIV en 1669.

Le Palais Garnier porte le nom de son architecte. Ecrin de Chef d’œuvre de splendides sculptures et peintures. C’es tour à tour un lieu de spectacles, ballets, représentations lyriques, amis aussi un lieu qui abrite une bibliothèque conservant tout l’historique de l’Opéra.

 


Exubérant de baroque, fastueux et éclectique

 

S’inscrire

Les salons de l’hôtel de ville de Paris

La Basilique Saint Denis

salon_hotel_ville_paris_visiteAu XIVe siècle s’élevait déjà, à l’emplacement actuel de l’hôtel de ville, sur l’ancienne place de la Grève, un bâtiment où se regroupait une des plus puissantes corporations de la ville, celle des marchands de l’eau. Mais c’est en 1533, sous le règne de François Ier, que l’on fit appel à l’architecte français Chambiges et à l’Italien Dominique de Cortone pour construire le premier hôtel de ville de Paris.Aujourd’hui, ses salles et ses salons somptueusement ornés vous sont ouverts à la visite: vous y verrez notamment, outre la richesse des tapisseries et du mobilier ouvragé, des toiles et des fresques des célèbres Jean-Paul Laurens, Puvis de Chavannes, Henri Martin, Adolphe Willette ou Morot.

 


Luxe, dorure et velours rouge sous l’œil attendri de la République

 

S’inscrire

Cathédrale Saint DenisSaint-Denis est devenue cathédrale en 1966, elle fut des siècles durant une des plus prestigieuses abbayes françaises. En effet, celle-ci a accompagné l’histoire de la monarchie et continue à l’incarner.C’est à Saint-Denis que furent placées les dépouilles de presque tous les rois de France et élevés nombre de tombeaux royaux. Mais elle est aussi un monument notable dans l’évolution de l’architecture.

Le gros-œuvre fut réalisé en majeure partie de 1231 à 1281, notamment sous la conduite de Pierre de Montreuil: la nef à trois vaisseaux, le chœur à double déambulatoire à sept chapelles rayonnantes et un transept percé de grandes roses et considérablement élargi, pour répondre à la volonté de saint Louis de faire de l’église la nécropole des rois de France.

 


Le livre d’histoire de la monarchie

 

S’inscrire

Le majestueux dôme du Panthéon

Crypte archéologique de Notre Dame de Paris

Pantheon_parisAu cœur du quartier latin se dresse le majestueux dôme du Panthéon. « Aux grands hommes la patrie reconnaissante », peut-on lire au fronton de ce temple laïc. Mais le panthéon fut aussi longtemps, et à maintes reprises au gré des bouleversements politiques de la France, une église consacrée à Geneviève, sainte patronne de Paris.Partons à la découverte de ce mélange heureux entre art laïc et Art religieux, vaste toiles de Puvis de Chavannes illustrant la vie de Geneviève et glorieux monuments commémoratifs jusqu’à la crypte où sommeillent les « grands hommes » dont le seul nom inspire toujours le respect par delà les ans et les frontières : Voltaire, Rousseau, Victor Hugo, Emile Zola, Jean Moulin ou encore Pierre et Marie Curie.

 


A l’ombre des Grands Hommes

 

S’inscrire

crypte_notre_dame_paris_visisteCe merveilleux site archéologique présente les ruines conservées dans le sol de l’île de la Cité entre le IIIe et le XIXe siècle.On trouve dans la crypte un résumé de l’histoire de Paris : des vestiges gallo-romains, des remparts, les fondations de la basilique Saint-Etienne jusqu’à des morceaux de canalisation du XIXe. On peut ainsi voir des couches très anciennes, préservées par le tracé de la rue Neuve Notre-Dame, non remaniée pendant plus de sept siècles. Cette rue a eu un rôle des plus important par la suite puisque c’est elle qui a été ouverte vers la fin du XIIe siècle pour amener les matériaux nécessaires à la construction de la cathédrale.

 


Nos ancêtres les Gaulois

 

S’inscrire

Château de Vincennes

La Sorbonne

chateau_vincennesA deux pas de Paris se trouve un ensemble architectural étonnant par ses dimensions et son histoire : le Château de Vincennes ou l’une des plus vastes forteresses médiévales d’Europe. Dès le 12ème siècle, les souverains capétiens créent une résidence de chasse qui devint un lieu de séjour favori . Interrompu par la guerre de 100 ans, Jean le Bon et Charles V créent l’énorme donjon qui sera inclus dans une immense enceinte. A la mort de Charles V seule restait la Sainte Chapelle à construire qui sera l’un des plus beaux chefs d’œuvre du gothique flamboyant. Bien que remanié à plusieurs reprises, le château demeure l’un des plus beaux exemples de l’architecture et de la sculpture de la fin du gothique, un exceptionnel témoin du cadre dans lequel vivait, travaillait, gouvernait un souverain au Moyen Age…


Mâchicoulis et pont levis aux abords de la Capitale

 

S’inscrire

La Sorbonne ParisPlacé au cœur du Quartier Latin, à quelques pas du Panthéon, la Sorbonne est un lieu magique. D’un simple collège pour étudiants fondé au 13 eme siècle par Robert de Sorbon, l’établissement acquiert au fil du temps une brillante réputation. De siècle en siècle, le collège que l’on nomme par la suite « la Sorbonne » joue un rôle grandissant dans la vie du royaume de France. Agrandi et reconstruit sur Richelieu dont il ne reste aujourd’hui que la Chapelle, la Sorbonne devint après 1885 la plus importante université de France. Véritable palais dédié au savoir, elle est encore aujourd’hui la plus célèbre université de France. Sont ouverts à la visite l’espace académique comprenant : le double escalier grandiose, le salon du Rectorat et la salle des actes, le Grand amphithéâtre et le « Bois sacré », toile grandiose de Puvis de Chavanne ainsi que la Chapelle, dernier vestige de la Sorbonne de Richelieu, siège du tombeau du cardinal, chef d’œuvre de Girardon.


Le temple du savoir

 

S’inscrire

L ’Église Saint Roch

Le Père Lachaise

Eglise Saint Roch ParisL ’ Église Saint Roch est l’une des plus grande de Paris. Commencée en 1653, achevée un siècle plus tard, elle se présente comme un très vaste édifice de style classique tardif, décorée avec une ampleur et une richesse dignes de la paroisse du Palais Royal et de la Place Vendôme.Paroisse des artistes, nous découvrirons les tombeaux de Lenôtre, Diderot, Corneille, ainsi que de merveilleuses peintures et sculptures du 17éme et 18éme siècle.

 


La paroisse des Artistes

 

S’inscrire

Le plus célèbre cimetière parisien, le Père Lachaise, situé au Nord Est de Paris couvre une superficie de 40 hectares. Une visite de ce cimetière- musée nous permettra de parcourir l’histoire au hasard des tombes : « Héloïse et Abélard », « Balzac », « Musset », « La Fontaine », « Edith Piaf », « Yves Montand » et beaucoup d ’autres personnalités importantes y reposent, chacune marquant une époque dans différents domaines (littéraire, artistique, culturel….).

 


Le plus emblématique des cimetières

 

S’inscrire