Muses et Musées

Musée Picasso

Musée Maillol

Portrait de Marie Thérèse WALTERLes collections reçues par l’État en 1975 après la mort de l’artiste sont exposées dans ce très bel hôtel particulier du 17ème siècle dans le Marais. Complété par une seconde donation, le musée regroupe quelques 200 peintures, sculptures et papiers collés.

Grâce aux études préparatoires et aux projets de décors et de costumes de scènes, vous assisterez à la naissance du cubisme avant son rayonnement dans le monde.

 


Dans l’univers fantastique du Maître

 

S’inscrire

Statue MaillolDans l aile droite de l’hôtel Bouchardon, nous nous initierons à l’art d’Aristide Maillol à travers ses œuvres sculptées, dessinées, peintes, tissées et gravées.

Nous découvrirons également la collection Dîna Vierny, modèle du sculpteur: Matisse, Dufy, Gauguin, le Douanier Rousseau, Kandinsky et bien d’autres encore.

 

 


Un monde peuplé de grâces et de déesses

 

S’inscrire

Musée Rodin

Musée Marmottant

rodinDepuis 1916, le très bel hôtel Biron construit en 1729/30 par Jean Aubert (architecte des écuries de Chantilly) abrite les œuvres du sculpteur Auguste Rodin exposées dans les salons intérieurs et les jardins.

A l’ombre du Penseur, nous évoquerons l’ensemble de son œuvre dominée par la Porte de l ’Enfer qui préoccupa Rodin pendant prés de 40 ans.

Nous évoquerons sa rencontre avec son modèle Camille Claudel évoquée dans une des pièces du musée par l’exposition de plusieurs sculptures de l’artiste, ; nous verrons alors combien l’influence de cette femme fut grande sur l’artiste.

 


A l’ombre du penseur

 

S’inscrire

musee_marmottan_parisLe musée Marmottan est situé au cœur des jardins du Ranelagh. Cet ancien pavillon de chasse fut acheté en 1882 par Jules Marmottan pour conserver ses collections napoléoniennes. En 1932, les collections sont léguées à l’état qui en fait un musée présentant ses collections « Empire ». A la suite de legs successifs, le musée Marmottan se diversifia puisque aujourd’hui dans un décor où se mêlent les ors, les marbres et les essences précieuses, nous nous émerveillerons devant les sublimes toiles impressionnistes de Monet (les Nymphéas, impression Soleil Levant) et de ses amis, mais aussi, dans un cabinet particulier, devant plus de 300 miniatures médiévales.

 


Au rendez vous des Impressionnistes

 

S’inscrire

Musée de la vie romantique

Musée de l’Orangerie

vie-romantiqueInstallé dans un hôtel du quartier de la « Nouvelle Athènes » qui servit d’atelier et de salon artistique à partir de 1830, le musée présente dans ses collections des souvenirs et des objets d’art légués à la Ville de Paris, rappelant deux grandes figures du XIXe siècle: l’écrivain Georges Sand et le peintre Ary Scheffer. Le cadre de la maison Renan Scheffer, inchangé depuis sa construction, a permis de réaliser ce musée d’ambiance où vous retrouverez, au cœur du Paris moderne, le cadre de vie et de travail des romantiques.

 


Un havre de paix dans un Paris agité

 

S’inscrire

musee_orangerie_parisSitué dans le jardin des Tuileries, le musée de l’Orangerie abrite depuis 1984 la collection Jean Walter et Paul Guillaume, cédée à l’Etat à des conditions très généreuses. Cette collection regroupe 144 tableaux (Cézanne, Renoir, Matisse, Picasso, Derain, Soutine, Modigliani, Utrillo, le Douanier Rousseau…) de la fin du XIXe et de la première moitié du XXe siècle. Elle a rejoint les huit immenses compositions des Nymphéas que Monet a offertes à la France en 1922 et qui sont installées, depuis 1927, dans deux grandes salles ovales spécialement aménagées sur les indications du peintre pour les recevoir. Une promenade au fil de l’eau dans une atmosphère calme et reposante. Vous céderez à l’enchantement, la nature reprend ses droits.


A l’abri des Nymphéas et des saules pleureurs

 

S’inscrire