Le fabuleux Domaine de Villarceaux
Entrez dans l’intime d’un lieu d’exception et découvrez non pas un château mais trois chefs d’œuvre.
Le domaine de Villarceaux
Le domaine de Villarceaux vaut à lui seul le voyage. Situé dans le Val-d’Oise au cœur du parc naturel régional du Vexin, ce joyau du patrimoine renferme de nombreux trésors.
Le domaine de Villarceaux qui s’étend sur une superficie de 70 hectares séduit par son jardin, ses terrasses, ses perspectives, ses bassins d’eau, ses fontaines. Un fabuleux voyage dans le temps pour remonter une histoire nichée au cœur du parc naturel. Et que dire du « jardin sur l’eau » ou des parterres de buis qui évoquent les parterres de broderies de la Renaissance.
Le Manoir de Ninon
Autre trésor: Le Manoir de Ninon . les vestiges du château médiéval bordé par le jardin des simples avec un petit châtelet en bois auprès duquel Louis VII fonde un prieuré bénédictin de femmes. Un siècle plus tard apparaît la seigneurie de Villarceaux. Au XVe siècle, c’est un véritable château fort qui prend forme, le domaine fait alors parti de la ligne de défense frontalière du royaume de France.
C’est à la Renaissance, qu’il est agrandi en une vaste propriété agricole et une résidence de plaisirs. C’est au 17e siècle que le Manoir de Ninon de Lenclos abrita les amours de la belle courtisane avec Louis de Mornay marquis de Villarceaux. Le manoir reflète ses tourelles dans le jardin sur l’eau et renferme d’exceptionnels décors des XVIe et XVIIe siècles. Ouvert très rarement c’est ici une merveille que vous ne devez pas manquer. Trouvez les jours d’ouverture ICI.
Le château dit « du haut »
Au pied du Grand Teton au sommet d’un rare vertugadin du 18e siècle s’éléve le château du Haut bâti sous le règne de Louis XV dont les salons rocailles abritent une magnifique collection de meubles et de tableaux d’époque au milieu des jardins à la française.
Jean-Charles Baptiste du Tillet, Marquis de la Bussière qui hérita de Villarceaux fit démanteler le vieux château féodal et commanda une grande maison de plaisance avec une position stratégique dominant le plateau et les étendues d’eau. Encore aujourd’hui, nous pouvons admirer au travers de ses fenêtres majestueuses des perspectives rayonnantes sur des jardins à la française. Mais que dire de ce splendide talus en vertugadin avec cette vue plongeante sur le grand étang, 530 mètres plus bas.
Il suffit de se retourner pour contempler l’horizon boisé et ponctué à intervalles réguliers par des sauts de loup, ou « haha ». Ces trous de verdures sont conçus pour en interdire l’accès sans masquer les perspectives et la vue sur les alentours.