La folie végétale envahit Bruxelles

 

Bruxelles, capitale de l’Art Nouveau

On connaît Bruxelles pour sa Grande Place, ses moules et ses frites, son Manneken Piss, et son Atomium… Mais en cherchant un peu, vous trouverez le vrai trésor de Bruxelles, là où la magie opère. Une richesse envoûtante qui est architecturale. Dans cette ville, où de nombreux quartiers ont été défigurés au cours des années 60 par l’urbanisation sauvage, la destruction du patrimoine et la spéculation immobilière, il reste des îlots de création et de beauté, des pépites de style Art Nouveau.

Ces édifices sont concentrés essentiellement dans les quartiers d’Ixelles et de Saint-Gilles, mais aussi disséminés à travers la ville, à Etterbeek, Schaerbeek, dans le centre historique et même dans les populaires Marolles.
Avec Victor Horta pour chef de file qui a aussi inspiré Hector Guimard en France, les œuvres d’art ont été construites pour la plupart entre 1895 et 1905. Ces constructions féeriques et somptueuses témoignent du renouveau stylistique qui s’impose dans les arts décoratifs de l’Europe. Ce style révolutionnaire et fantasmagorique se retrouve aussi en Allemagne, en Angleterre, en Autriche et en France bien sûr.

Les façades, les intérieurs de maisons, les fenêtres, les meubles jusqu’aux poignets de porte, tout est dessiné en courbes délicates. Les joyaux rappellent les plantes et les fleurs comme le lotus et le myosotis, mais aussi les animaux comme le paon ou le coq. Tout est mystérieux, et invite à la découverte de ce monde envoûtant. Les vitraux, le fer forgé, la brique et le bois de toutes sortes sont utilisés pour créer une alliance entre le beau et l’essentiel. Les architectes de cet Art fou puisent leur inspiration en Orient, avec sa sophistication des formes et la richesse des matériaux. Les artistes ont appris au fur et à mesure à regarder autrement la nature, et à la mettre dans leur art en tirant profit de tous les matériaux utilisables pour permettre de créer des perles. Pour découvrir ces édifices envahis par la folie florale, une promenade dans les quartiers d’Ixelles et de Saint-Gilles, de part et d’autre de l’avenue Louise, s’impose.

Alors pénétrez dans ce monde en poussant la porte.

Bruxelles Art Nouveau portes

Les circuits pédestres et musées

Décor Art Nouveau Bruxelles (8)
Découverte du quartier Saint-Gilles
Quartier enchanteur où la magie prend vie

Durée 1h30

Architecture Art Nouveau Bruxelles bis
Promenade au sein du quartier d’Ixelles
La nature, les pairies et les étangs

Durée 3h

Musée fin siècle Bruxelles (6)
Le musée Fin de siècle
Le fantastique des Arts Décoratifs
Musée Magritte Bruxelles
Musée Magritte
Ceci n'est pas un Musée