Les pépites et perles du partimoine de Normandie Manche Ile Tathiou et fort Vauban

Dans la Manche un petit paradis avec l’île de Tatihou et le fort Vauban au large du port de Saint Vaast la Hougue. A découvrir absolument.

Le fort de La Hougue

Construit en 1694 par un proche de Vauban après que l’amiral Tourville fut défait face à la flotte anglo-hollandaise, le bâtiment impose fièrement sa silhouette (propriété militaire, il ne peut se visiter). On peut y observer aisément les fous de Bassan et autres grands cormorans…

A Tatihou

Le musée maritime abrite des collections archéologiques sur les épaves de la flotte royale coulée lors de la bataille de La Hougue en 1692. Il présente également des collections ethnographiques et les clefs pour comprendre l’île, les secrets de sa formation comme ceux de sa faune et de sa flore.
Les jardins : les coups de vents du large sont une agression permanente pour la flore endémique de Tatihou. Aussi, l’idée est venue de les protéger entre digues et murets. Baladez-vous dans le grand jardin maritime, le jardin des découvertes et le jardin d’acclimatation.
Tour Vauban : large de 20 m de diamètre, elle culmine à 21 mètres de haut et offre une vue magnifique sur l’île et le littoral.

 

Laisser un commentaire