Le village classé de Gerberoy et l’Eglise Saint Germer de Fly
Dans la campagne Normande, près de Gisors, notre balade débutera par Gerberoy, petit village classé parmi l’un des plus beaux de France.
Ancienne place forte au Moyen- Age, Gerberoy a servi de plaque tournante entre la Normandie, la Picardie, l Ile de France, et fut au cœur de la guerre de 100 ans. Puis le village a traversé les âges, comme en témoignent les nombreuses maisons à colombages des 15ème, 16ème et 17ème siècles, et renaquit au 19ème siècle grâce à l’amour et à la volonté du peintre post impressionniste Henri Le Sidaner qui s’y installa. Tout comme Monet à Giverny, il fait bientôt venir ses amis parisiens.
Le village s’embellit, prospèra et de « village guerrier » Gerberoy se transforma en cité de jardiniers avec la traditionnelle fête des roses le 3éme week-end de juin.
Près de Gerberoy, nous nous arrêterons également dans la petite ville de St Germer de Fly qui conserve grâce à son église un très bel exemple d’architecture gothique dans la région, réplique de la Sainte Chapelle de Paris.